Vers la fin d’un débat centenaire ?

Depuis de nombreuses années, notre village de Saumos est tiraillé entre deux expressions :

Est-on saumoissois(e) ou saumossais((e) ?

La résolution de cette énigme a nécessité de nombreuses recherches de la part de nos élus, avec des déplacements aux archives départementales et un travail de fond mené en concertation avec les équipes techniques des archives.

Les éléments sont désormais sans appel, et ne prêtent pas au doute. Le nom de Saumos est intimement lié à la présence de peuple viking, pour lequel le suffixe -os a été ajouté, signifiant « chez ».

Au travers de l’histoire, les habitants de notre village n’ont été que rarement nommés dans des ouvrages encore en état. Certains livres liés au passage des pèlerinages à destination de Compostelle font état des saumasis, ou saumasies.

Il faut attendre le 17ème siècle pour enfin tomber sur l’ouvrage « Terroir et culture du Médoc », écrit par l’anthropologue Jean Chroy Pamezieu pour établir l’existence de notre nom d’habitant de Saumos.

Suite à cette découverte sans équivoque, M. Le Maire a fait établir un arrêté municipal et pris contact avec la préfecture pour mise à jour du journal officiel.
Les documents officiels seront rapidement mis à jour pour l’ensemble de notre état civil et documents officiels de l’Etat.

Nous pourrons donc toutes et tous désormais utiliser fièrement notre nom officiel d’habitant(e) de Saumos :

Nous, les Saumossines et Saumossins


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.