Le rectorat de l’académie de Bordeaux et l’association BAAS (Aéronautique-Spatial-Défense Nouvelle Aquitaine), avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et en partenariat avec l’Association Aéronautique
Astronautique de France (3AF) et Aérocampus, organisent un concours intitulé « Prix Aéronautique et Espace
Nouvelle-Aquitaine, Concours Lycéens ». Ce concours s’adresse aux lycéens des classes de Seconde,
Première et Terminale des lycées généraux et professionnels, ainsi qu’aux apprentis des CFA de tous les
établissements de Nouvelle-Aquitaine.
Le « Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine, Concours Lycéens » a pour but de faire découvrir
aux lycéens l’activité industrielle aéronautique, spatiale et de défense de leur région, ses métiers et son
positionnement mondial.
Chaque équipe est constituée de minimum trois élèves à maximum cinq élèves.
Les sélections départementales se font en deux épreuves :
Partie n°1 – Vidéo sur un métier de l’industrie aéronautique : devant le jury, chaque équipe diffuse une vidéo de maximum trois minutes pour présenter un métier de l’industrie aéronautique, spatiale ou de défense en Nouvelle Aquitaine.
Partie n° 2 – Rejoindre, explorer ou préparer l’exploitation de la Lune : présenter une
technologie, un équipement ou un procédé de fabrication qui va permettre ces avancées
scientifiques : Cette présentation en live et en direct, d’une durée maximum de neuf minutes doit donc concerner une technologie, un équipement spécifique ou éventuellement un procédé de fabrication industrielle, destinés à être mis en œuvre sur un spationef, une installation sol, un équipement. Elle doit contenir une description scientifique des principes mis en œuvre par cette avancée.
Une partie de cette présentation n°2 sera faite en anglais
Une équipe de cinq élèves du lycée Gustave Eiffel de Bordeaux est engagée dans ce concours, dont une Saumossoise et ancienne Jeune Maire, Lola Lapeyre.
Dans le cadre de ce concours, l’équipe a d’ores et déjà présenté son projet lors d’une animation au sein de l’école primaire « Flornoy » à Bordeaux, devant une classe de CE2 très réceptive aux multiples activités et présentations.
Des quizz à la fois en français mais aussi en anglais, langue nécessaire dans le métiers de l’aéronautique, ont été proposés aux élèves. Classer les planètes de notre système solaire, retenir leur ordre avec un moyen mnémotechnique, connaitre les différences entre les étoiles, les planètes, les météorites….
Un atelier de 2 heures passé à la vitesse d’une étoile filante pour les enfants !
La première étape de la conception vidéo a été réalisée par l’équipe et la soutenance à l’oral a eu lieu le mardi 14 mars pour l’équipe.
L’équipe a décroché une qualification pour la finale académique régionale qui se déroulera dans les locaux de l’entreprise Dassault, le jeudi 11 mai.
Nous souhaitons toute la réussite possible à ces jeunes qui pourraient alors venir animer notre village
et y présenter leur projet scientifique !